LOIRE-MÉKONG
Présidente : Annick DELATTRE

58, voie des Perraudières
41700 Cour-Cheverny
Site internet : www.loiremekong.com/


Loire -Mékong : une association courchoise « Apprends à un homme à pêcher, il se nourrira toute sa vie »



Loire-Mékong est une association caritative (ONG), qui a pour but d’aider, par l’éducation, les enfants et les jeunes des rives du Mékong en Asie du Sud-Est, et les plus défavorisés, jeunes filles, jeunes des campagnes et des montagnes, isolés et en situation de handicap. Elle privilégie les établissements les moins aidés mais les mieux gérés.

Jacques Chiron, son fondateur en 1998, était auparavant impliqué dans une importante ONG. France Jacquot, présidente de 1998 à janvier 2019 a vécu au Laos avec son époux.
L’association est devenue « Loire-Mékong » en 2014, symbolisant ainsi l’aide et les liens entre les populations des rives de ces deux fleuves, puisque le siège de l’association se situe en Loir-et-Cher où coule la Loire.
Sept chargées de mission, dont 3 chefs de projets, se rendent au Laos une à deux fois par an. Deux chargées de mission résident respecti­vement à Cour-Cheverny : Annick Delattre et à Cheverny : Claire Racho. 

Les activités de l’association
Son action se répartit autour de 3 piliers :

  • la construction (bâtiments scolaires et dortoirs) et l’accès à l’eau,
  • la formation professionnelle (école de couture, atelier de mécanique, de menuiserie) avec un soutien aux enfants handicapés,
  • le soutien à l’enseignement du français dans l’École Normale de Paksé. Trois professeurs français interviennent 3 fois par an (deux ses­sions de 2 mois en novembre-décembre et en mars-avril, et une session de préparation au DELF (1) en été).

Présence dans plusieurs pays
Dans ses premières années, l’association était présente au Cambodge, puis Loire-Mékong, par affinité, s’est vite tournée vers le Laos, pays moins aidé. Tout d’abord au sud du pays, avec les Soeurs de la Charité et leur orphelinat à Paksé, puis au centre, à Vientiane, la capitale, où une grande école maternelle a été construite, ainsi qu’une école de couture et une boutique, et plus récemment au nord, dans la province de Luang Prabang, avec les écoles maternelles publiques, collèges et lycées. Retour également dans le sud, à Paksé, avec la francophonie à l’École Normale Supérieure. Bien d’autres actions pérennes ou ponctuelles ont été conduites au fil des années. Voir l’onglet « Nos actions » sur notre site.

(1) DELF : Diplôme d’Études en Langue Française.

La Grenouille n°46 - Janvier 2020





Association Loire-Mékong
Pour les femmes
Association Loire-Mékong
Pour la francophonie


















Association Loire-Mékong




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter