LES AMIS DE TROUSSAY


Présidente : Catherine PERROCHE

12, route de Troussay 
41700 Cheverny

Tél. : 06 76 97 14 36 
Email : catherine.perroche@wanadoo.fr

Nombre d'adhérents : 40



La Grenouille n°37 - Octobre 2017 : 

L’association « Les amis de Troussay » a été créée le 19 juin 2017 lors d’une assemblée constitutive, déclarée en préfecture le 21 juillet et parue au Journal Officiel le 29 juillet.

Pourquoi une association ?
Le domaine de Troussay, dont Isaure de Sainte-Marie est propriétaire depuis 2015, s’est ouvert encore davan­tage au public, en particulier aux touristes, qui peuvent y résider en chambre d’hôte. Puis l’ouverture de l’espace de vente « Vintage », des spectacles, des expositions artistiques... autant d’efforts de valorisation du château et de son parc, réalisés par Isaure de Sainte-Marie en marge des visites guidées et des nombreuses démarches de communication.

Cette dynamique à laquelle assistent les personnes proches, et plus largement celles qui sont attachées au charme de l’endroit, a suscité l’envie de quelques-unes, sous l’impulsion de Catherine Perroche, de proposer leur aide pour contribuer à la valorisation et à la sauvegarde du château de Troussay et de ses abords. Un apport d’idées et d’énergies en vue d’attirer davantage de public autour d’événements et d’échanges culturels ou d’animations ludiques.

L’aide de l’association peut être de plusieurs natures : accueil, entretien d’espaces, encadrement des animations, organisation d’événements qui seront proposés à Isaure de Sainte-Marie et éventuellement mis en oeuvre par les membres de l’association...
Le Conseil d’administration a été élu lors de l’assemblée générale du 18 septembre. Le Bureau a été constitué dans la foulée...
Dès le premier jour, une quarantaine d’ahérents a rejoint l’association « Les amis de Troussay ».

Adhésion : 10 € par personne - 15 € pour un couple.
Renseignements : « Les amis de Troussay » - 12, route de Troussay - 41700 Cheverny

Tél. 06 76 97 14 36 - catherine.perroche@wanadoo.fr 


La Grenouille n°39 - Avril 2018 : 


LES AMIS DE TROUSSAY ET LE N OUVEAU MUSÉE 

L’association des Amis de Troussay met en place ses projets pour 2018. Elle compte désormais plus de 100 adhérents.
La saison touristique reprend au château de Troussay qui est ouvert au public de Pâques au 30 septembre .
En décembre 2017, l’association des amis de Troussay a pris l’initiative de réinstaller dans les communs du château un petit musée d’objets anciens évoquant la vie à Troussay et dans la région du XIXe siècle aux années 1970.

Des membres de l’association se sont donc retrouvés les 10, 11 et 12 mars pour déblayer une grange et rassembler de vieux outils et de nombreux petits trésors du temps passé accumulés au fil des ans par les habitants du domaine. Certains avaient auparavant été exposés dans le petit musée solognot du châ­teau organisé par Madame de Sainte-Marie, la mère de l’actuelle propriétaire qui, passionnée par les métiers d’antan, avait réalisé de nom­breuses expositions sur la Sologne d’autrefois en récupérant dans les fermes et propriétés environnantes beaucoup de témoignages. Elle avait reçu à l’époque plusieurs prix, dont la médaille du tourisme, pour son exposition sur la domesticité et sur l’eau en Sologne.
Le château de Troussay est le plus vieux domaine viticole de Cheverny. Ses premières vignes ont été plantées au moment de la pose de la première pierre vers 1450. Au XIXe siècle, d’après les archives de Louis de La Saussaye, ancien propriétaire de Troussay, le domaine comptait jusqu’à 700 hectares qui s’étendaient de Cheverny à Contres dont une grande partie plantés en vigne. Précurseur dans le domaine du patrimoine et du développement de la vie viti­cole, il est à l’origine des maisons environnantes au domaine construites pour les vignerons et du village de Cormeray créé au XIXe s.
Le domaine viticole a été exploité depuis les années 1930 par la famille Tessier et Philippe Tessier est né à Troussay. Depuis son domaine qui jouxte Troussay, il exploite encore quelques vignes troussayennes plantées par les généra­tions précédentes.
Isaure de Sainte-Marie et Philippe Tessier ont décidé de remettre le vin de Troussay à l’hon­neur en 2018 avec une cuvée « Château de Troussay ». Pour Isaure de Sainte-Marie, ces projets redonnent vie au château.

Autres événements à Troussay
- Vendredi 22 juin, l’association organisera en soirée un pique-nique musical ouvert au public. À partir de 19 h, l’orchestre « Tekuani » mettra une ambiance de style sud-américain dans le parc du château et un apéritif sera offert à tous les visiteurs.
Il y aura aussi des animations : promenades à poney pour les petits visiteurs, concours de paniers de pique-nique avec lots, vente de pâtisseries et de produits du terroir...

- 15 et 16 septembre, des activités seront pro­posées pendant les Journées du Patrimoine. Les enfants seront accueillis plus spécialement avec lectures de contes et autres surprises.


Mise à jour : avril 2018