LA DANSE DU CHI
Président : Alain LE FORESTIER
La Danse du Chi Cheverny Cour-Cheverny
42, rue des Arbanelles
41 350 VINEUIL
Tél : 02 54 42 22 04
La Danse du Chi Cheverny Cour-Chevernyhttps://lechi.ovh/
Nbre d’adhérents : 35

Lieu d’activité : Salle Gabrielle le lundi et mardi de 15h00 à 16h30 et de 18h30 à 20h00

La mardi de 14h à 15h : Qi Gong

Nouvelle activité depuis septembre 2008 à Cour Cheverny qui génère un engouement notoire pour les adeptes de la « zen » attitude.



La Grenouille n° 61 - Octcobre 2023

Hommage à Robert Pichereau, fondateur de La Danse du Chi en 2008

Notre maître nous a quittés en mars 2023. Il était une source inestimable de connaissance et d’inspiration, un maître généreux et respecté. Il rencontra en 1998 Raymonde Héliès qui lui offrit ce qu’elle considérait comme son « plus beau trésor » : le Tai Chi. Ses connaissances, Robert Pichereau s’est appliqué à les approfondir mais aussi à les transmettre avec patience, modestie et détermination. Un savoir technique, mais également la valeur du respect des autres et de soi-même, la persévérance, la volonté...Toutes ces vertus fondamentales et nécessaires à ses yeux pour devenir un véritable pratiquant de Tai Chi. Il décida, il y a 10 ans, de transmettre à son tour sa passion du Tai Chi à Cathy Le Forestier pour pérenniser son association « La Danse du Chi ».




La Grenouille n° 51 - Avril 2021 : 

Le Casseux, lieu idéal pour "La Danse du Chi"

Quelle surprise de découvrir au Casseux, à Cour-Cheverny, une activité inhabituelle, bien adaptée à ce lieu paisible et propice à se ressourcer au bord du Conon !... 

C’est là que « La Grenouille » a pu observer discrètement la pratique du Tai Chi Chuan par un bel après-midi du mois de février au cours d’une séance de travail très appréciée des participants. À cette occasion, Alain Le Forestier, président de « La Danse du Chi » et Robert Pichereau, l’enseignant, nous ont donné quelques nouvelles de l’activité Tai Chi au cours des derniers mois.
A. L. F & R. P : « En mars 2020, pour répondre aux directives liées à la crise sanitaire, nous avons pratiqué en salle, avec de très nombreuses obligations, notamment concernant les portes qui devaient rester ouvertes et le port du masque, tout en notant scrupuleusement les noms des participants à nos cours limités à dix personnes… Puis, l’accès aux salles communales ayant été interrompu, nous sommes restés inactifs et confinés un long moment… Nos cours ont ensuite repris en septembre, mais ont été de nouveau interrompus quelques semaines plus tard, pour les mêmes raisons que précédemment. 
En début d’année, après un sursaut d’énergies créatrices et positives…, nous avons décidé de nous mettre à la visio-conférence. Après quelques tâtonnements pour maîtriser le logiciel de communication et s’habituer à cette pratique nouvelle, le système des cours à distance a débuté le 23 janvier avec un succès limité, mais qui progresse, car la plupart des pratiquants commencent à se familiariser avec ce nouveau mode de fonctionnement… 
Dans ce nouveau dispositif, nous reprenons les principes fondamentaux du Taï Chi, par la pratique de quelques gestes propres à libérer les articulations et à favoriser la fluidité des mouvements « Taï Chi », source de bien être, sans amplitude, du fait du manque d’espaces privés disponibles au domicile de chacun… 
Et enfin, le 15 février, par beau temps, nous avons invité nos amis Tai Chistes à se réunir pour un cours en plein air au Casseux à Cour- Cheverny, pour une heure de retrouvailles fort agréable que nous renouvelons désormais chaque fois que les conditions météorologiques le permettent, en continuant bien sûr à respecter les règles sanitaires »

De nouveau, une association se réinvente pour surmonter les difficultés du moment, aidant ainsi ses adhérents à mieux traverser cette longue crise… C’est également une belle façon de valoriser le site du Casseux. 
P. L. 
Renseignements : Alain Le Forestier 
Tél. 02.54.42.22.04 

La Danse du Chi Cheverny Cour-Cheverny




La Grenouille n° 39 - Avril 2018 : 

10 ANS DE TAI-CHI À COUR-CHEVERNY

Samedi 12 mai, place de l’église de Cheverny, de 15 h à 18 h, venez assister aux démonstrations que la section Tai-Chi de l’Étoile Sportive (ESCCC) présentera au public à l’occasion de son 10e anniversaire.

La Danse du Chi Cheverny Cour-Cheverny
Il s’agira d’un véritable festival de démonstra­tions de Tai Chi et de disciplines associées (Qi Gong, épée, sabre, Tui-Shou, San-Shou). Ce sont les adhérents qui présenteront les démonstrations. Ils seront accompagnés par leurs enseignants habituels et encadrés par les maîtres Tuan Luong et Gabriel Maradan.
C’est en 2008 que Robert Pichereau a créé cette activité à Cour-Cheverny (Alain Leforestier est président de la section). Robert Pichereau avait déjà pratiqué plusieurs arts martiaux : judo (ceinture noire), avant de rencontrer, en 1995, Raymonde Héliès, affiliée à l’Association internationale de Tai-Chi Chuan Yang Chenfu, qui l’a initié au Tai-Chi. Il pratique donc cette discipline depuis plus de 20 ans, assisté depuis quelques années par Cathy Leforestier.
Le Tai-Chi, art ancestral chinois (aussi appe­lé Boxe du Tai-Chi), constitue l’une des 5 branches de la médecine chinoise tradition­nelle, celle des exercices énergétiques. Conçu pour développer le corps et l’esprit, il consiste en la réalisation de mouvements fluides et cir­culaires exécutés lentement, de techniques res­piratoires et de concentration. Ces techniques sont basées sur le principe taoïste des deux énergies complémentaires, le Yin et le Yang.
Le Tai-Chi peut se pratiquer de différentes manières : traditionnelle, sportive, martiale. À Cour-Cheverny, la pratique est traditionnelle pour être accessible au plus grand nombre. Il n’y a pas de compétition. La section compte une quarantaine de membres aujourd’hui (dont 30 sont membres depuis le début). Si vous désirez mieux connaître cette discipline, venez assister aux démonstrations du samedi 12 mai ou à une séance (salle Gabrielle à Cour-Cheverny, les lundis et mardis de 15 h à 16 h 30 et de 18 h 30 à 20 h).



Mise à jour : juin 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter