135 route de Romorantin
41700 Cour-Cheverny
Nbre d’adhérents :
"L'équitation accessible à tous"
Objectifs de l'association
L’Association équestre de Cour-Cheverny (AECC), régie par la loi de 1901, a été créée officiellement en septembre 2016.
Son objet est de permettre l’accès à l’équitation à des personnes en situation de handicap, de favoriser l’insertion dans la vie active des jeunes en difficulté et de pratiquer « l’équitation scolaire ».
Son objet est de permettre l’accès à l’équitation à des personnes en situation de handicap, de favoriser l’insertion dans la vie active des jeunes en difficulté et de pratiquer « l’équitation scolaire ».
N’hésitez pas à contacter Caroline si vous souhaitez collaborer avec elle ou organiser des manifestations en relation avec l’objet social de l’association.
*********
La Grenouille n° 68 - Juillet 2025 :
Découvrez une nouvelle façon de vous connecter au cheval au Haras des Châteaux.
Participez à des séances de découverte autour du cheval et du travail à pied,
ouvertes à toutes et tous, même sans expérience préalable.
À travers une posture juste, des gestes clairs et une intention précise, vous apprendrez à entrer en relation avec le cheval de manière respectueuse, sereine et sécurisée.
Ces séances sont l’occasion d’explorer le fonctionnement naturel du cheval, mais aussi de développer votre écoute, votre présence et votre communication non verbale.
À travers une posture juste, des gestes clairs et une intention précise, vous apprendrez à entrer en relation avec le cheval de manière respectueuse, sereine et sécurisée.
Ces séances sont l’occasion d’explorer le fonctionnement naturel du cheval, mais aussi de développer votre écoute, votre présence et votre communication non verbale.
Vous
serez guidée pour mieux comprendre votre état mental, gagner la confiance de l’animal,
et instaurer une relation fondée sur la clarté et la bienveillance.
Au-delà de
l’apprentissage équestre, ces moments offrent un véritable travail sur soi :
apaisement, estime de soi renforcée, affirmation personnelle…, autant de
bienfaits qui vous accompagneront dans votre quotidien.
Tous les dimanches
(horaires à définir). Tenue confortable recommandée.
Aucune connaissance
préalable des chevaux n’est nécessaire.
Rejoignez-nous pour une expérience
unique et enrichissante en pleine nature !
Médiation accompagnée par le
cheval : un accompagnement sensible et personnalisé
Nous proposons
également des séances de médiation avec le cheval, destinées aux personnes en
situation de handicap mental, physique ou psychologique ou traversant des
difficultés émotionnelles, relationnelles ou cognitives. La présence du cheval,
être sensible et bienveillant, offre un cadre sécurisant et stimulant pour
favoriser le mieux-être.
Les bienfaits de cet accompagnement sont multiples :
•
sur le plan psychomoteur : amélioration de la motricité globale et fine, de
l’équilibre, du tonus, de la proprioception et de la conscience corporelle,
•
sur le plan cognitif : renforcement de l’attention, de la concentration, de la
mémoire et de la compréhension des consignes,
• sur le plan émotionnel :
meilleure gestion des émotions, apaisement, confiance en soi et expression de
son ressenti,
• sur le plan relationnel et social : développement de l’estime
de soi, de l’affirmation de soi, de l’assertivité, de la communication et de la
capacité à interagir avec les autres.
Chaque séance est adaptée au rythme et
aux besoins de la personne accompagnée, dans un esprit de respect et d’écoute.
Pour
en savoir plus :
Camille Simone – 07 87 92 81 65
Haras des Châteaux
Chemin
des Bons Coeurs 41700 Cour-Cheverny
La Grenouille n° 33 - Octobre 2016 :
L’Association équestre de Cour-Cheverny (AECC), régie par la loi de 1901, a été créée officiellement en septembre dernier. Son objet est de permettre l’accès à l’équitation à des personnes en situation de handicap, de favoriser l’insertion dans la vie active des jeunes en difficulté et de pratiquer « l’équitation scolaire ».
Sa présidente fondatrice Caroline Queval met au service de cette nouvelle association son expérience vécue au Pôle international du cheval à Deauville, dont elle a été la directrice pendant deux ans. Par ailleurs, Caroline Queval et Luc Château, propriétaires du Haras des châteaux à Cour-Cheverny apportent leur concours en mettant les installations du poney club et les poneys à la disposition de l’association (l’AECC est indépendante du poney club qui est ouvert à tous et a une vocation commerciale).
Une mission sociale et pédagogique
L’objectif de Caroline Queval est d’aider à l’insertion par l’équitation. Elle entend s’appuyer sur les structures sociales et institutionnelles existantes : foyers de jeunes, missions locales pour l’emploi, collèges, collectivités locales... En ce qui concerne l’éducation (écoles primaires, collèges...), elle propose une approche pédagogique en relation avec les programmes scolaires.
Participer à l’animation de la commune
L’AECC compte aussi participer à l’animation locale en organisant des compétitions ou en étant partie prenante dans les festivités, ce en liaison avec les élus locaux, les associations et les acteurs économiques (vignerons, artisans, etc.).
N’hésitez pas à contacter Caroline si vous souhaitez collaborer avec elle ou organiser des manifestations en relation avec l’objet social de l’association.
AECC
135 route de Romorantin
41700 Cour-Cheverny
Tél. 06 50 30 57 22
Mise à jour : Octobre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter