SOLOGNE ROUMANIE


Président : Roger RIGAULT 


19 rue de l'Ardoise
41700 COUR-CHEVERNY
Tél : 02 54 70 45 07

Adhérents : 35

Association à but humanitaire essentiellement orienté sur l'aide à l'essor et la fonctionnalité de l'école et le cabinet médical de TOPA en Roumanie par des apports de dons et matériels.
Participation à la Fête du Pain.
Organisation d'un loto et d'une randonnée pédestre.


Mise à jour : Janvier 2014

Voyage à Albesti 
Comme chaque année, l’association « Sologne Roumanie », a organisé un déplacement à Albesti à l’occasion de la fête Nationale et de la Saint-Nicolas. 
En mai 2013, pour le 20e anniversaire de l’association, une délégation importante d’Albesti (40 personnes), conduite par le maire, était venue à Cour-Cheverny pour signer un protocole de partenariat. 
Sologne Roumanie à Albesti 1Du 26 novembre au 10 décembre 2013, deux représentants de la municipalité de Cour-Cheverny (maire et 1er adjoint) engagée dans ce processus, ainsi qu’un viticulteur, ont accompagné les membres de l’association (11 personnes) afin de rencontrer les représentants de la commune d’Albesti, des écoles, des acteurs économiques locaux et la population. 
Roger Rigault, président de l’association Sologne Roumanie : « L’accueil a été exceptionnel, alternant rencontres officielles et visite du patrimoine et des entreprises locales. À titre d’exemple, le 1er décembre, dans le cadre de la fête Nationale Roumaine, le maire de Sighishoara a tenu à nous recevoir à la mairie et à nous inviter à la cérémonie. L’après-midi, la délégation officielle de Cour-Cheverny a déposé une gerbe au monument aux morts d’Albesti. Dans le cadre de cette fête Nationale, la délégation a été invitée à toutes les manifestations organisées (danses folkloriques, remise de récompenses, chants, repas officiel...) Les jours suivants, la délégation a été présentée dans les écoles d’Albesti de Topa et de Boui. Les enfants nous ont accueillis dans leur classe et de nombreux échanges ont eu lieu en Français. 
Sologne Roumanie à Albesti 2Traditionnellement, à Topa, l’association distribue chaque année des colis aux enfants de l’école. Ceux-ci nous ont offert un spectacle de danses et une pièce de théâtre en Français. Après le spectacle, nous nous sommes rendus dans les locaux aménagés par l’association depuis 20 ans, toujours équipés du mobilier qui avait été apporté par l’association. Au programme des jours suivants : visites d’entreprises locales (chemiserie, atelier de ferronnerie, fermes écologiques...) et visites de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, citadelles, églises, monastère... 
Il n’est pas possible de faire ici un exposé exhaustif de toutes les belles rencontres et lieux remarquables par lesquels nous sommes passés. Un compte-rendu avec les photos et commentaires complets sera réalisé par l’association courant 2014. La Roumanie est un joyau architectural et sa population extraordinairement accueillante. Nous en avons eu encore une fois la confirmation ». 


La Grenouille n°22 Janvier 2014

Mise à jour : Décembre 2013